L'outil d'amélioration des compétences en Leadership !

À l'origine ?

Dans les années 1940, Reginald Revans, le fondateur de l'action-learning, travaillait comme directeur dans une mine de charbon en Angleterre. Il a été confronté à un problème de sécurité majeur : de nombreux accidents se produisaient régulièrement dans la mine, mettant en danger la vie des mineurs.

Revans a constaté que les formations traditionnelles en matière de sécurité ne donnaient pas les résultats escomptés, car les mineurs ne les prenaient pas suffisamment au sérieux. Il a alors eu l'idée d'utiliser une méthode d'apprentissage plus interactive et collaborative, en impliquant les mineurs eux-mêmes dans la résolution du problème.

Revans a ainsi créé un groupe de mineurs, qu'il a accompagné dans la recherche de solutions pour améliorer la sécurité dans la mine. Les mineurs ont été invités à discuter et à partager leurs expériences, à explorer les raisons des accidents, et à proposer des idées pour améliorer les pratiques de sécurité. Au fil des séances, les mineurs ont appris à mieux comprendre les risques, à travailler ensemble et à mettre en place des solutions pratiques.

Débuts de l'action Learning
Débuts de l'action Learning

Quels apports pour les entreprises ?

  • Amélioration des compétences en leadership

  • Résolution des problématiques complexes

  • Collaboration renforcée

  • Apprentissage par l'expérience

  • Amélioration de la productivité

Une Histoire de pizza !

Chaque année les généraux du ministère de la défense Américaine se réunissent pour le budget de l'année suivante.

Et comme chaque année le gouvernement demande d'optimiser les dépenses.

Après plusieurs heures de discution, les généraux décident de commander des pizzas.

Le livreur arriva puis un des généraux face au problème qu'il n'arrivait pas à résoudre dit aux autres " si on lui posait la question"?

Ils se sont donc exécutés et ont commencé par lui expliquer le contexte, le livreur posa une simple question pour déterminer la signification qu'avaient les termes employés par un des généraux.

Agacé, celui-ci dit aux autres "cela ne sert à rien de parler avec un ignorant" les autres lui demandèrent quand même d'expliquer avec sa vision des choses.

Quand l'explication fut terminée les autres furent interloqués car ils ne voyaient pas les choses de cette manière.

Résultat ? Un déclic avait eu lieu et les questions se sont par la suite enchaînées pour économiser plus de 20 millions de Dollars.

On comprendra ici l'importance du Candide dans la méthode, parfois une clarification du problème peut enclencher le déclic pour trouver des solutions.

Anecdote sur le livreur de pizza qui a faits gagner des millions aux États Unis
Anecdote sur le livreur de pizza qui a faits gagner des millions aux États Unis